Moise sortie Egypte

Moise accomplissant le miracle de l'ouverture de la mer Rouge aux bénés Israels

Pessah est la fête que tout le monde attend avec impatiente. Il y à une ambiance spéciale liée à cette impatience de pouvoir regouter à ses fameuses matsot, les nouveaux habits qu’on prend soin d’acheter spécialement pour la fête, des plats qu’on ne mange qu’à Pessah, retrouver toute la famille pour de longues et chaleureuses soirées de fêtes avec ces chants que nous ne chantons qu’une fois par an et cette longue et fastidieuse préparation de Pessah au bout de laquelle nous pouvons enfin dire que Pessah est arrivé. Autant de choses qui se déroulent dans cette délicieuse atmosphère des premiers rayons de soleil de printemps annonciateurs de l’arrivée de l’été…

Pessah arrive....

Avant d’arriver au premier soir de Pessah, de rigoureuses étapes se succèdent dans un rythme soutenu et un timing très restreint. Nous allons faire en sorte de vous donner tous les conseils pour pouvoir accueillir la fête de Pessah en toute sérénité.


Recherche du hamets

Recherche du hamets à la lueur d'une bougie...

Prière de bedikat hamets

Bedikat hamets ou inspection du hamets, est la prière que nous faisons après avoir fini de nettoyer l’intégralité des pièces de la maison que nous gardons pour Pessah. Cette recherche doit être rigoureusement effectuée et doit dépasser le cadre du symbolique. C’est pour cela qu’il est coutume de placer 10 petits morceaux de hamets enveloppés dans de l’aluminium afin de réellement mettre l’exécuteur de la prière à la recherche du hamets.

Retrouvez toute les étapes en détail concernant les prières de la bedikat hamets, biour hamets et bitoul hamets. Vous devrez en lire certaines dans la langue que vous comprenez le mieux tant l’implication de la prière est importante.


Recherche du hamets

Les bénés Israels se préparant à l'arrivée de la 10ème plaie en passant le sang du korban Pessah sur le linteau de leurs portes.

Le jeûne des premiers nés

Tous les premiers nés d’une famille doivent s’acquitter d’une manière ou d’une autre de la faveur qu’Achem leur a faite lors de la 10eme plaie en les épargnant d’une mort subite destinée aux premiers nés égyptiens. En signant les linteaux de leurs portes de sang d’une offrande de Pessah, le korban Pessah, ils furent sauvés. La fête de Pessah en porte le nom…

Découvrez les détails concernant le korban Pessah, la 10ème plaie d'Egypte ainsi que les règles concernant le jeûne des premiers nés.



Recherche du hamets

Les préparatifs de Pessah

Les préparatifs de Pessah sont les plus rigoureux des fêtes juives. Ils sont souvent une complication pour tous ceux devant s’aventurer dans le grand périple du nettoyage de Pessah. Faut-il nettoyer telle ou telle piece, que dois-je faire avec ma vaisselle ou encore jusqu'à quelle heure puis-je manger du hamets, autant de questions intéressantes à l'approche de Pessah.

Les conseils et démarches pour passer le moins de temps possible sur ces questions et trouver toute les informations dont vous pourriez avoir besoin pour ces préparatifs.



Recherche du hamets

La composition du plateau de Pessah

La composition du plateau de Pessah

Le plateau de Pessah est composé d’autant d’éléments simples comme un œuf dur, un os de d’agneau ou la matsa que de recettes complexes comme la harosset ou le maror.

Au cours du seder de Pessah, le plateau intervient régulièrement entre les verres de vin, les chants et le récit de la haggadah. Il ponctue le seder de manière visuelle avec le zroa et l’eau salée et nous fait ressentir de manière gustative l’amertume des bénés-Israël avec le maror et la harosset. Tous ces éléments interviennent ainsi au cours de la soirée du seder.

La composition du plateau de Pessah ainsi que la recette des plats complexes qui le compose. Tous ce que vous aurez besoin de savoir pour faire votre plateau du seder.